Aller au contenu

Pourquoi plus de gens utilisent le safran pour leur peau

N’avez-vous pas l’impression qu’il y a un nouvel ingrédient de soin de la peau chaque semaine ? On dirait qu’une seconde c’est du venin d’abeille, et la suivante c’est des peptides de collagène et du CBD !

À mesure que la recherche se développe et que de nouvelles formules innovantes sont créées, nous assistons à l’émergence d’un âge d’or pour une beauté propre et naturelle. Il y a à peine vingt ans, les soins de la peau naturels se trouvaient soit dans les magasins d’aliments naturels, soit faits maison. Mais aujourd’hui, il existe une quantité infinie de produits efficaces et performants qui utilisent des ingrédients naturels et les affinent à leur potentiel ultime.

Nous assistons également à un cycle constant d’ingrédients naturels. Les plus notables incluent les herbes et les plantes comestibles comme l’arbre à thé, le romarin et la sauge. Mais un nouvel ingrédient est sur le point de passer au stade de la clean beauty : le safran !

Qu’est-ce que le safran ?

Le safran est un pistil filiforme écarlate récolté à partir de la fleur de crocus au safran. On pense qu’il est originaire de Grèce avant de s’étendre au Maroc, en Inde et en Iran.

Avec son parfum léger, presque semblable à celui du foin et son arôme unique, le safran est une épice populaire dans toute l’Asie du Sud-Ouest et la Méditerranée. Cependant, il est extrêmement précieux. En effet, chaque crocus ne produit que trois fils. De plus, il ne fleurit qu’une semaine par an.

Lorsque ces fleurs fleurissent, les fils sont récoltés à la main. Il faut environ 1 000 fils pour produire une once. De ce fait, le safran est un ingrédient de grande valeur. C’est généralement assez cher.

Inutile de dire que c’est une épice prisée, et ce depuis des lustres. Par conséquent, c’est pourquoi nous voyons principalement du safran dans les produits de soins de la peau haut de gamme.

Le safran est bénéfique pour la peau à bien des égards. Cependant, ce n’est peut-être pas aussi nouveau et tendance que nous sommes amenés à le croire. Alors, les bienfaits du safran en valent-ils vraiment la peine pour votre peau ? Ou est-ce simplement un autre produit tendance ? Pour répondre à cette question, plongeons-nous dans ses usages traditionnels et les bienfaits possibles du safran !

Le safran pour la peau : tendance ou tradition éprouvée ?

Avec son buzz et sa popularité émergents, il est facile de sentir que le safran est un nouvel ingrédient à la mode. Mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité! En effet, ce précieux végétal est utilisé depuis l’Antiquité. L’histoire du safran est assez vaste : les humains cultivent et utilisent le safran depuis 3000 ans.

Non seulement on a dit qu’il était un aliment de base dans le régime de beauté de Cléopâtre, mais il a été fréquemment vu dans la médecine traditionnelle iranienne, grecque et indienne. Il est particulièrement connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Pendant de nombreux siècles, les gens ont utilisé les bienfaits du safran pour aider à éclaircir la peau, favoriser la douceur et affiner un éclat sain.

Quand on y pense, on le voit beaucoup dans les soins de la peau. Nous avons tendance à braquer les projecteurs sur des ingrédients qui semblent nouveaux sur le marché, mais leurs bienfaits sont connus depuis des siècles. De bons exemples incluent le thé vert, la Centella asiatica et le son de riz.

Tous ces ingrédients possèdent des propriétés uniques. Mais pour l’instant, soulignons les façons uniques dont le safran profite à la peau.

Quels sont les bienfaits du safran pour la peau ?

Comme on peut le voir, le safran n’a rien de nouveau. Bien que nous puissions voir le safran faire sensation sur le marché grand public pour la première fois, il est depuis longtemps répandu dans les soins de la peau traditionnels.

Mais l’utilisation à long terme prouve-t-elle l’efficacité d’un ingrédient ? Pas nécessairement. Cependant, une partie de ce qui rend cette ère de beauté propre si grande est le mariage entre la nature et la science. Et au cours des dernières années, les chercheurs ont trouvé des preuves fascinantes montrant à quel point le safran est bénéfique pour la peau.

Agit sur l’hyperpigmentation

L’hyperpigmentation se produit sur la peau lorsqu’il y a un excès de pigment mélanine. Cela conduit à des taches sombres de la peau. L’hyperpigmentation peut être causée par des changements hormonaux, des cicatrices d’acné et des dommages photo. Certaines preuves suggèrent que le safran peut aider à uniformiser le teint de la peau et à éclaircir le teint.

Dans une étude de 2013, il a été découvert que le composé actif du safran, la crocine, diminue la mélanine en inhibant l’enzyme tyrosinase. Et avec ses propriétés exfoliantes en douceur, le safran peut aider à éliminer les impuretés pour révéler une peau lumineuse et éclatante. Si vous recherchez les bienfaits du safran pour éclaircir la peau, essayez un sérum concentré que vous pouvez laisser sur la peau pendant la nuit pendant qu’il se répare.

Diminue les rides et ridules

Le safran a également été utilisé traditionnellement comme exfoliant, ce qui peut diminuer l’apparence tout comme le collagène marin pour les rides et ridules au fil du temps. Cela est notamment dû à la teneur élevée en antioxydants du safran, qui peut inhiber l’inflammation de la peau.

Un autre des avantages du safran est qu’il regorge de minéraux. Il est également connu pour contenir de la crocine et de la crocétine. Ce sont deux caroténoïdes puissants qui peuvent posséder des propriétés réparatrices. Ils peuvent aider la peau à se remettre des dommages environnementaux, des dommages causés par le soleil et du stress.

Lorsque vous les appliquez sous forme de masque sans rinçage, vous laissez les bienfaits du safran pénétrer progressivement dans la peau.

Prévient les dommages causés par le soleil

En ce qui concerne le vieillissement prématuré, les dommages causés par le soleil sont sans doute les pires contrevenants. Bien que nous encourageons toujours l’utilisation de crème solaire, de chapeaux et de vêtements de protection, le safran est bénéfique pour la peau car il peut posséder des propriétés anti-solaires. Le collagène plutôt marin peut aider à protéger notre peau des rayons UV nocifs.

Le safran comme pigment naturel dans les cosmétiques

Traditionnellement, les humains ont obtenu tous les ingrédients cosmétiques de la terre. Cela est même vrai pour les pigments naturels et vibrants.

De nos jours, cependant, ce n’est pas si courant. De nombreuses marques de beauté utilisent des colorants, des laques, des dioxydes de chrome et des outremer. Alors que certains pigments synthétiques sont sans danger, beaucoup sont potentiellement nocifs pour notre corps. Certains ne sont même pas autorisés dans les produits pour les lèvres car ils sont trop durs pour nos lèvres délicates.

Mais si vous recherchez un maquillage naturellement riche en couleurs, le safran profite également aux pigments de maquillage ! Le safran a été historiquement utilisé pour créer de magnifiques nuances de rouge et d’or. Avec la tendance actuelle en faveur de cette plante très appréciée, nous pourrions en fait voir très bientôt plus de pigments de safran dans le maquillage.